Comment lancer sa propre marque de bijoux ?

5 conseils d'entrepreneurs qui ont fait leurs preuves

Créateurs et amateurs de mode, vivez de votre passion en lançant votre propre marque de bijoux de luxe ou de bijoux artisanaux ! La concurrence étant rude, vous devez respecter quelques règles pour rentabiliser et pérenniser votre future activité. Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir votre boutique de bijoux dans les meilleures conditions.

Réaliser une étude de marché dans le secteur des bijoux artisanaux

Que vous souhaitiez réaliser des bijoux artisanaux, fantaisie ou de luxe, il est essentiel d’effectuer au préalable une étude de marché. Cette étape permet d’étudier :

  • La faisabilité de votre projet sur la zone géographique visée ;

  • Les attentes et les besoins des clients que vous souhaitez cibler en les interrogeant. 

Quels bijoux ont le plus de succès : les accessoires ornés de pierres précieuses ou les bijoux ethniques ? Quels sont les comportements d’achat de vos futurs clients ? Prenez également le temps d’analyser le chiffre d’affaires lié à chaque secteur d’activité. Vos bénéfices seront plus ou moins élevés si vous envisagez de créer une marque de bijoux fantaisie ou d’ouvrir une boutique en ligne spécialisée dans la vente de bijoux haut de gamme. Vous devez aussi analyser la concurrence, que ce soit au niveau local ou sur Internet. Tous ces points vous aideront à déterminer facilement la stratégie marketing la plus efficace. Par ailleurs, l’établissement d’un business plan est nécessaire si vous souhaitez démarcher les banques et autres investisseurs.

Créer ses propres bijoux ou sous-traiter ?

Vous avez choisi de réaliser vous-mêmes vos bijoux ? Estimez le temps nécessaire à la fabrication de chaque pièce pour proposer des tarifs attractifs, mais vous assurant un bénéfice intéressant. Si votre boutique reçoit de nombreuses commandes, vous devez anticiper :

  • La charge de travail ;

  • Les délais de livraison.

Vous souhaitez sous-traiter la fabrication de vos bijoux ? Trois choix s’offrent à vous :

  • Collaborer avec un designer ;

  • Vous associer avec un créateur ou une créatrice ;

  • Embaucher directement un artisan si vous disposez des fonds nécessaires pour le rémunérer lors du lancement de votre marque.

Dans tous les cas, nouer des relations de confiance avec votre salarié ou collaborateur contribue à la réussite de votre projet. Différents matériels vous permettent de réaliser des croquis ou des imprimés 3D détaillés de vos créations :

  • Logiciels de conception 3D ou 2D comme Illustrator, Photoshop ou Inkscape ;

  • Logiciels destinés à la conception de bijoux (Matrix, JewelCAD ou Rhinojewel) ;

  • Matériels de conception manuelle, dont des crayons, du papier à dessin et des modèles de conception de vos bijoux.

La meilleure option dépend de votre budget et votre niveau de compétences.

Fabrication de bijoux haut de gamme ou fantaisie ?

Avant d’ouvrir votre boutique de bijoux, vous devez déterminer le marché sur lequel vous désirez positionner votre marque. Différents critères sont à prendre en compte pour sélectionner la meilleure option :

  • Les matériaux à utiliser ;

  • Les processus de fabrication ;

  • Les prix de vente ;

  • Les clients à cibler.

 

1. Se lancer dans la vente de bijoux fantaisie

Créer une marque de bijoux fantaisie est un excellent choix si vous envisagez de réaliser des accessoires en fonction des tendances actuelles. Leur fabrication requiert des métaux et d’autres matériaux peu coûteux tels que des gemmes synthétiques, des perles, du métal plaqué ou du plastique. Vous pourrez ainsi vendre vos créations à des prix assez attractifs pour séduire les passionnés de mode.

2.Ouvrir une boutique de bijoux de luxe

La fabrication de bijoux de luxe nécessite des métaux précieux et parfois des pierres fines ou semi-précieuses. Des compétences spécialisées sont également requises. Ainsi, les prix de vente sont plus élevés. Alliances, bagues de fiançailles serties de diamants, bracelets en or ou colliers en argent... Vos bijoux seront portés lors des grandes occasions.

La catégorie intermédiaire inclut les bijoux de moyen à haut de gamme. L’accent est mis sur l’originalité. Les créations s’adressent davantage aux connaisseurs en design, aux collectionneurs et aux clients à la recherche d’un cadeau.

Comment créer des représentations visuelles pour votre marque de bijoux ?

Chaque marque doit posséder une identité qui lui est propre. Son nom et son logo la véhiculent auprès du public.

1. Le choix du nom

Une bonne préparation est essentielle, mais est insuffisante pour créer votre propre marque de bijoux avec succès. Il est également important de vous démarquer de vos concurrents en choisissant un nom :

Différent de celui des autres créateurs ;

Difficile à imiter.

Par exemple, vous pouvez créer des bagues, des colliers ou des bracelets à votre nom en combinant vos initiales avec celles de votre associé si vous travaillez en équipe. Inventer un mot est aussi une alternative pour baptiser votre marque.

2. Créer un logo pour représenter ses bagues, bracelets et colliers

Avant de vous lancer dans la vente de vos propres bijoux, vous devez également créer un logo à l’aide d’un générateur gratuit ou en faisant appel à un designer. Le logo permet d’identifier facilement votre entreprise tout en asseyant son image auprès des clients. Voici une liste des logos permettant de valoriser l’image de votre marque :

  • Le monogramme (initiales, quelques lettres superposées ou enlacées) ;

  • Le logotype (nom complet de votre marque) ;

  • Le pictogramme (icône ou dessin simplifié) ;

  • Le logo abstrait (pictogramme avec un visuel abstrait) ;

  • Le logo combiné (pictogramme associé à un ou plusieurs mots).

Dans tous les cas, le logo choisi doit être unique, facile à mémoriser et reconnaissable, quelles que soient les dimensions d’affichage.

Comment faire connaître votre marque de bijoux ?

Pour rentabiliser vos créations, il est nécessaire de choisir un canal de distribution adapté à votre cible :

  • Les femmes ;

  • Les adolescents ;

  • L’achat pour autrui (cadeaux).

Pour toucher le maximum de publics, il est possible de cumuler les canaux de distribution suivants :

  • Ventes à domicile ;

  • Ouverture d’une boutique ;

  • Site d’e-commerce ;

  • Plateformes de créateurs comme Etsy ;

  • Marchés d’été.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour créer votre propre marque de bijoux fantaisie ou de luxe, n’attendez plus ! Osez vous lancer !

 

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fondatrice de WAEKURA, marque de bijoux montante !